Bien Réhabiliter
La réhabilitation est une intervention qui a pour objectif de préserver le caractère historique du bâti, afin de le transformer pour l’adapter aux aspirations contemporaines et de revaloriser son image. Elle inclut donc toutes sortes de réparations, reconstructions, restaurations, réaménagements et rénovations du bien immobilier.
Les missions
Phase diagnostics et faisabilités
Phase étude projet
Missions administratives
Phase maitrise d'oeuvre
Une méthode de travail étape par étape :
Afin de répondre au mieux à votre demande, nous vous offrons la possibilité de dissocier chaque étape de réflexion et construction de votre projet. Ce travail sera effectué à la mission sous forme de contrats et devis séparés.
Phase diagnostics et faisabilités
Premier rendez-vous & conseils +
Ce premier rendez-vous, permet d’exposer votre projet et vos priorités. Nous prendrons ainsi connaissance de vos besoins et de votre budget. Il sera aussi l’occasion d’aborder les premières orientations d’aménagement et les éventuelles difficultés qui pourront se poser dans l’exécution des travaux.
Étude préliminaire, diagnostics (potentiel du bien, ces contraintes et ses atouts) +
Ici, nous analysons le potentiel du bien en question, ses contraintes et ses atouts. En fonction de votre demande, nous analysons les documents d’urbanisme (Plan Local d’Urbanisme, Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur, Cahier des charges de lotissement ou de copropriété).
Phase étude(s)
Phase REL - Relevé +
Cette phase consiste à prendre toutes les côtes horizontales et verticales pour redessiner la totalité de l'existant, afin d'y inscrire le nouveau projet. Il se traduit par informatique sous forme de plans, de coupes, et d’élévations. Le relevé permet également de s'imprégner des lieux, de voir les détails de construction, de repérer les réseaux existants, la structure et de connaître l'état du bâti.
Nous réalisons en même temps une série de photographies qui serviront à une projection future.
Phase APS - Avant Projet Sommaire +
Ici, nous évaluons les faisabilités techniques par rapport à l’existant, nous effectuons les premiers plans intérieurs pour déterminer l’organisation des espaces, et ainsi définir d'éventuelles modifications à apporter sur le bâtiment existant. Nous mettons en cohérence nos plans par rapport à l'orientation du terrain, ou encore nous réfléchissons à une rénovation énergétique possible. Plusieurs propositions d’aménagements vous seront alors suggérées pour validation sous forme d'esquisses.
Phase EST - Evaluation financière de l'opération +
C'est à cette phase que notre expertise travaux, et chantier peut faire toute la différence pour vous, car nous sommes aujourd'hui capables d'évaluer les budgets et les délais nécessaires à la réalisation de votre projet à 10 % près du prix global d'exécution.
Phase APD - Avant Projet Définitif +
L’avant-projet définitif se révèle être est une étude approfondie et porte sur la réalisation des plans, sur la rédaction d’un descriptif détaillé des travaux et d’un chiffrage de chacun d’entre eux. Cette étude met en évidence les éléments techniques intervenant dans la réalisation du projet. Au niveau notamment : des matériaux et des accessoires utilisés, des plans de maçonnerie, d’électricité, de plomberie...etc.
Phases administratives
Dossier de Déclaration Préalable +
Ce dossier est l'élément essentiel à transmettre en Mairie si les travaux inhérents à votre projet ne nécessitent pas de permis de construire, cette déclaration concerne :
- Le remplacement ou modification de la couverture
- La création et l'agrandissement d’ouvertures ou le remplacement de menuiseries
- Le ravalement, l'habillage de façade ou isolation par l’extérieur
- L'Agrandissement (surface existante + surface créée inférieur ou égal à 150m2)
- Le changement de destination (un appartement devenant des locaux d'entreprise par exemple)
Cette déclaration consiste à la réalisation du dossier graphique détaillé de l'existant, et de son état projeté. Il est aussi nécessaire de renseigner avec précision le formulaire Cerfa correspondant.
Dossier de permis de construire +
Pour le dépôt d'un permis de construire vous devez avoir recours à un Architecte DPLG / HMONP au-delà de 150m2. Ce dossier est constitué :
- De documents graphiques et autres pièces écrites, nécessaires à la demande de permis de construire,
- De certificat d'urbanisme, de permis de démolir, d'autorisation de travaux ERP suivant la réglementation en vigueur ect...
Dans certains cas, un rendez-vous consultatif est nécessaire auprès des services d’urbanisme, de l'Architecte des Bâtiments de France, et/ou des commissions de sécurité.
Phases maîtrise d'oeuvre
Définition des parties prenantes +
Suite à la validation du projet, nous définissons ensemble les différentes parties prenantes qui interviendront sur le chantier. Nous validons alors les corps de métiers nécessaires aux travaux, leurs périmètres d'intervention et leurs futures responsabilités. (Assistance aux contrats de travaux (ACT), dossier de consultation des entreprises (DCE) ect...)
Plans d'exécution +
En fonction des rôles définis, nous pouvons effectuer les plans d'exécution technique (plan électrique, plan de maçonnerie, plan plomberie et plan de détails techniques). Ces plans doivent être réalisés avec une rigueur et des compétences technique confirmées, car c'est ici qu'apparaît généralement les erreurs de faisabilités pouvant nuire considérablement au déroulement du chantier. Si certains corps d'état prennent à leur charge la réalisation de ces plans, nous veillons aussi à leurs cohérences.
Planification du chantier +
En parallèle de la réalisation des plans d'exécution, nous planifions et ordonnançons les interventions de chacun sur le projet. Ici, une expertise globale des différentes étapes, risques et problématiques rencontrés au sein d'un chantier est nécessaire. L'objectif consiste à être le plus cohérent possible dans la réalisation du planning de chantier initial, afin que chacun puisse travailler dans les meilleures conditions possibles et respecter les délais avancés. (Exemple : prévoir l'intervention des concessionnaires 6 mois avant, la location de matériels de manutention, les livraisons de matériaux en cohérence avec l'évolution du chantier et des délais de livraison, la coordination des interventions de chaque expertises ect...)
Suivi du chantier +
Notre rôle durant l'exécution des travaux est d'assurer la coordination des activités des différents corps de métiers, et d'assurer le contrôle de la conformité et l’exécution des ouvrages. Nous assurons aussi la livraison des travaux dans les délais impartis. Des visites régulières sont assurées et complétées par des réunions de chantier hebdomadaires (elles sont restituées par un compte rendu de chantier consulté par le maître d'ouvrage (vous) et par les différents corps d'état).
Réception des travaux +
Notre mission s’achève à la réception du chantier, en effectuant le contrôle de la conformité et la qualité des travaux accomplis. Le tarif d’un architecte pour cette mission complète est compris entre 8 et 15 % du coût des travaux.